Yves Gastou – Exposition « bagues d’homme »

Yves Gastou – « Bagues d’homme », un événement parisien à ne pas manquer !

Cette sublime exposition sur les « bagues d’homme » d’Yves Gastou a lieu à l’Ecole des Arts Joaillers de Paris avec le soutien de Van Cleef & Arpels du 5 Octobre au 30 Novembre 2018 au 31, rue Danielle Casanova – 75001 Paris.

Ainsi, il est possible d’admirer une impressionnante collection de 500 bagues d’homme. Elles sont réunies dans une belle scénographie d’esprit gothico-mystique imaginée par l’architecte Jérôme Thénot.

Cette exposition présente les modèles les plus emblématiques de la collection d’Yves Gastou choisies selon ses thèmes de prédilection. Dans cet univers éclectique, mélange d’objets précieux et populaires, ces bagues sont aussi l’expression de la personnalité d’Yves Gastou. Certains des modèles présentés sont dignes d’un aristocrate de la renaissance ou d’un dandy du XIXème siècle. Cependant, cette collection est simplement l’expression d’un homme d’art, esthète et curieux.

En tant que spectateur, notre œil captif est transporté à travers des siècles et des continents différents. Aussi, dans ce grand brassage d’époques et de styles, un lien ténu nous ramène doucement à notre contemporanéité. Cependant, il faut avouer que des bagues d’Évêques aux bagues de Biker américain, il y a plus d’un pas à franchir ! Pourtant, cette prouesse est possible grâce au génie d’Yves Gastou et à sa recherche de pièces spectaculaires suscitant l’émotion  ! On ne peut que réagir positivement face à cette profusion de bagues baignant dans un écrin de lumière tamisée.

Les confessions intimes d’Yves Gastou dans le livre « Bagues d’homme »

Sur son enfance et sa première bague, il confesse « Ma mère a toujours été ma complice. A 7 ou 8 ans, elle m’a acheté une première bague en argent à Figueras, en Espagne, où nous allions en vacances. Adolescent, elle m’a acheté ma première chevalière avec mes initiales gravées « YG » et aussi ma gourmette avec mon prénom « Yves » en grosses lettres. Horrible, quand j’y repense ! ». Il affirme « Quand on porte une bague, c’est un immense frisson, car la bague, on l’offre pour des fiançailles. Offrir une bague, c’est un cadeau d’amour ». C’est bien loin d’un Margiela qui joue avec les bagues de fiançailles vintage : voir mon article sur les expositions Margiela à Paris

Ce livre passionnant sur les bagues d’homme des éditions Albin Michel est proposée à la vente sur le lieu de l’exposition.