The shoemaker to the stars !
Il s’agit encore d’une histoire de glamour et de stars hollywoodiennes pour des chaussures pas comme les autres.
Le créateur Salvatore Ferragamo jouit d’une réputation internationale et d’une consécration avec un musée en Italie et des expositions « the art of the shoes » un peu partout dans le monde.
La notoriété de Salvatore Ferragamo est au firmament et il est considéré comme le maître incontesté de la chaussure.
Salvatore Ferragamo – Broche chaussure plateforme


Exquise broche vintage des années 1980 de grande taille (H : 4.8 cm – L : 5 cm) en métal doré, émaux multicolores et strass.
Salvatore Ferragamo réalisa de nombreux modèles de bijouterie avec cette forme de chaussure dans les années 1980.
Les débuts difficiles de Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo qui était un petit bottier italien issu d’une fratrie de onze frères et sœurs a vite tenté sa chance aux USA. Il a commencé en 1924 par créer une mule orientale avec sa pointe renversée en forme de lampe d’Aladin.
Ensuite, son ascension au sein d’Hollywood est fulgurante car son travail s’inspire du cinéma et notamment du travail cinématographique de Cecil B. DeMille. En effet, en 1930, il recrée la sandale en chevreau d’or avec son talon de forme pyramidale. Ainsi, il compte parmi ses clientes les acteurs(rices) les plus célèbres de son temps. Il a à son palmarès de client(e)s Greta Garbo, Katharine Hepburn, Marlène Dietrich, Ava Gardner et Gary Cooper. Le secret de son talent et de sa notoriété lui vient de sa parfaite connaissance de l’anatomie des pieds. Cela lui a permis d’offrir des chaussures bien adaptées à la morphologie plantaire, un confort inégalable.
Salvatore Ferragamo et Audrey Hepburn
C’est en 1954 qu’il créa pour Audrey Hepburn une ballerine en daim. Le modèle est surmonté d’une bride et fermé par une boucle. Il est pourvu d’un talon pastille de forme circulaire.
Cette chaussure sera extrêmement populaire dans les années 1960 et rééditée de nombreuses fois. Ainsi, elle compte parmi les pièces les plus emblématiques de sa marque.
Pour en savoir plus, voici une sélection d’articles et de sites intéressants :
- un article de Vogue
- un article de trustandtravel sur le top de la chaussure italienne
- le site web de son musée en Italie
Découvrez sur ce site une autre belle création de broche « chaussure » de Kenneth Jay Lane