Bijoux été

Poisson KOI – Un pendentif must have

Le pendentif “Poisson KOI” vintage doré, émaillé et articulé Made in Japan : un must have pour cet été.

Principalement élaborés sous la forme de pendentifs, ces poissons KOI sont ravissants. Colorés, mobiles et délicats, ils ont été façonnés dans la tradition et la qualité. Si vous êtes collectionneurs de ces bijoux, vous remarquerez tout de suite leur authenticité et la qualité du travail de l’émail.

Leur articulation se fait par le jeu des écailles qui sont assemblées entre elles de manière très minutieuse. Ils ont un rendu nacré et leurs couleurs paraissent très naturelles en raison du travail d’émaillage. Ainsi, le corps et la queue se déplacent en arrière dans un mouvement de natation. D’une manière générale, ces créations nécessitent une grande finesse d’exécution. D’ailleurs, ils ressemblent énormément aux modèles vivants qui font la fierté du Japon.

De nos jours, nous en trouvons partout mais ils sont réalisés d’un seul bloc et uniquement colorés. Et  le plus souvent, sa production est faite en masse par les Chinois, inondant ainsi le marché de ces produits contrefaits.

Vous pouvez voir quelques modèles en vente sur la plateforme spécialisée dans le vintage : Etsy

Au Japon, la tradition artisanale est forte et la production est de grande qualité. Historiquement, cela s’explique par une volonté nationale d’exceller. Effectivement, dès le 19ème siècle, leur artisanat a été élevé au rang d’art. Et c’est sous l’ère Meiji avec l’impulsion de l’empereur Mutsuhito que cette nation a rayonné internationalement. Ainsi, les japonais se sont fait une réputation dans la maîtrise de leurs arts et artisanat.  D’ailleurs, une belle exposition au Musée Guimet a expliqué l’essor de ce pays sous cet ère.

Les carpes KOI sont emblématiques du Japon

Effectivement, leur élevage est très important et dû spécialement à leur esthétique. De plus, elles s’exportent avec beaucoup de succès et leur prix sont très élevés.

Aussi, elles ont la particularité d’avoir des couleurs qui brillent au soleil.  Le corps est étincelant, fait de blanc nacré, de rouge vif, de nuages de gris. de bleu foncé et jaune doré. On assiste alors à un vrai jeu de lumières et d’éclats qui miroitent dans l’eau. C’est la raison pour laquelle elles sont également présentes dans les estampes et les calligraphies.

Savez-vous qu’il s’agit d’un vrai animal de compagnie ? Aussi, vous pouvez les admirer dans de nombreux show prestigieux. Attention, car leur prix peut aller jusqu’à quelques milliers d’euros.

Les bijoux suivent la même logique… certains en or, anciens et très élaborés peuvent coûter excessivement chers…