Pierres précieuses

Pierres précieuses ou fines : l’émeraude

L’émeraude fait partie de la catégorie des pierres précieuses la plus convoitée en raison de sa rareté mais aussi de sa belle couleur verte qui symbolise l’espoir.

L’émeraude entoure de mystère la femme qui le porte.

L’origine de cette pierre précieuse :

Les plus belles proviennent de Colombie et plus particulièrement de la mine de Muzo et de la mine de Chivor. L’exploitation de ces mines date du 16ème siècle. On en trouve également au Brésil et dans l’Oural russe qui produisent aussi des pierres de belle qualité.

De nombreux mythes ont entretenu la réputation de cette magnifique pierre à la couleur si vive et profonde. Ses reflets lui confèrent un côté mystérieux et inimitable. Vous pouvez en savoir plus sur le site de wikipédia.

C’est une gemme de la famille des béryls très recherchée en joaillerie et bijouterie.

Son ADN :

Sa dureté est de 7,5 à 8 sur 10 et sa couleur va du vert clair cristallin au vert foncé.

Sa symbolique :

Selon l’horoscope, il s’agit de la pierre du mois de Mai. Elle symbolise l’espérance, la vitalité et la fécondité.

En lithothérapie, elle est un puissant stimulateur du développement physique et intellectuel. Une pierre calme qui apporte la paix intérieure et l’harmonie entre les plans physiques, intellectuels et émotionnels. Bénéfique à l’amélioration de la vue et de la mémoire.

Des couleurs tendres pour une bague romantique. Une relation entre l’émeraude et l’amour.

Pierres précieuses

L’émeraude est la pierre de l’amour comblé.

Aussi, elle apporte la félicité domestique et la loyauté. De plus, elle favorise l’amitié et le maintient de l’équilibre du partenaire.

Le rose et le vert se marient très bien dans cette jolie bague en argent vermeillé. Elle est conçue comme une fine dentelle avec un entrelacement de pierres de racine d’émeraude et de tourmaline rose.

Ces pierres d’émeraude sont la partie de la roche qui est opaque et dont la couleur est souvent blanchâtre. Ces pierres ont donc été teintées pour avoir cette belle couleur verte. Cependant, cela est bien une émeraude et son appellation « racine d’émeraude » apporte plus de précision.

Pierres précieuses

La tendre tourmaline rose est souvent offerte, montée en bague, à la Saint-Valentin.

La tourmaline qui compose cette bague si romantique est rose pâle.

En effet, les teintes de la Tourmaline rose varient du rose pâle au rouge foncé en passant par le rose fuchsia éclatant ou le framboise.

Aussi, le choix pour cette teinte rose pâle est particulièrement adapté à la réalisation de ce bijou. Effectivement, les tourmalines les plus pâles, comme les plus petites, s’associent de préférence avec des métaux discrets comme l’or blanc ou l’argent, voire l’or rose.

HISTOIRES ET LÉGENDES AUTOUR DE LA TOURMALINE

Origine du mot :

Il vient du cingalais “thuramali” qui signifie “pierre aux couleurs mélangées”. En fait, ce mot désignait toutes les pierres dont on ne connaissait pas spécialement le nom.

Sa couleur change selon l’angle d’observation et laisse apparaître une nuance plus claire et une nuance plus foncée.

Mythes et légendes des tourmalines :

Les Egyptiens croyaient que cette pierre était arrivée sur terre en traversant un  arc-en-ciel, imprégnée de toutes ses couleurs.

L’impératrice de Chine Tzu Hsi, qui régna de 1860 à 1908, adorait la tourmaline rose. Elle s’était réservée la production entière de la mine de Stewart, en Californie du Sud.

Ses propriétés :

La tourmaline a des propriétés piézoélectriques, c’est-à-dire qu’elle se charge électriquement sous la contrainte (pression). Elle est également pyroélectrique, ce qui signifie qu’elle se charge d’électricité statique à ses extrémités lorsqu’elle est chauffée. On l’appelle aussi aimant de Ceylan. C’est pourquoi elle est utilisée dans les fers à lisser pour les cheveux, dont le but est de supprimer l’électricité statique qui fait frisotter…

Sa présence dans les sols est parfois le signe précurseur de la formation d’un gisement d’or.