Objets vintage

Les objets vintage et le mobilier design du XXème siècle sélectionnés par l’officiel du vintage  : lisez mon article !

Avez-vous remarqué le design très particulier des objets vintage et du mobilier créés au milieu du XXème siècle ? Je suis sûre que leur incroyable modernité a suscité votre curiosité et votre intérêt.

Mobiliers et objets vintage

Je vais tenter de vous apporter l’éclairage qui va vous guider dans votre choix.

Que vous soyez novices, amateurs, collectionneurs ou professionnels du design, ce message s’adresse à vous.

J’imagine que vous vous interrogez sur l’origine du design du XXème et son essor ? La réalisation de ces objets et mobiliers sont autant le fruit d’un travail artistique que de l’industrialisation. Aussi, la démocratisation de l’art et l’essor de la production de masse ont favorisé leur distribution. Et ceci dans un esprit moderne et avant-gardiste.

Pour autant, ce phénomène est différent de celui du pop art à  l’instar d’Andy Warhol avec ses productions en série. En effet,  l’origine de ce mouvement créatif tient plus de l’expérimentation faite dans les écoles d’art qu’à une initiative individuelle d’artiste.  A titre d’exemple, la célèbre école du Bauhaus a été un laboratoire qui a permis l’émergence d’une nouvelle vague de créateurs.

Ainsi, ce siècle s’est distingué par un style architectural aux lignes futuristes en totale rupture avec les époques précédentes. Colorés, avec des thèmes originaux, dans des formes et matériaux innovants, ces objets et mobiliers vintage sont des petites merveilles que l’on continue à découvrir et à chérir. De manière très subtile, l’audace et l’inventivité se sont invités dans nos intérieurs et ont conquis nos espaces.

Je vais donc aborder dans cet article l’origine de ces créations qui s’éloignent des codes imposés par les société conservatrices. L’essence même de ces dernières est tiré de l’innovation au service de l’agencement, de l’habitat et de la beauté.

Les modèles les plus emblématiques des années design.

Les modèles les plus emblématiques sont conçus en éditions limitées et leurs rééditions sont contrôlées par les marques d’origine. C’est pour cette raison que leurs prix sont souvent très élevés. Je vous conseille de bien vous renseigner sur leur authenticité avant un achat . Effectivement, beaucoup de copies à partir des moules d’origine ont été réalisées. Par contre, elles n’ont pas la pastille de l’éditeur. A titre d’exemple, cette commode Mickey est une édition originale en raison de la pastille de l’éditeur “DISNEY BY STARFORM” qui confirme l’authenticité du meuble.

Objets et mobiliers vintage

Il faut savoir que ces objets et mobiliers design sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs et les architectes d’intérieur. Ils sont également reconnus par la profession des antiquaires et des décorateurs qui se partagent le marché avec les particuliers et les commissaires priseurs. En effet, leurs prix ont grimpé ces dernières années et certains modèles rares sont très prisés. N’hésitez pas à me contacter avant tout achat ou si vous avez une recherche spéciale.

Mais qui sont les designers de ces objets et mobiliers vintage ?

Illustres ou inconnu(e)s, ces designers ont marqué leur époque. Je vous propose une première étape de connaissance avec les plus iconiques.

Florence Knoll

Florence Knoll : la révolution du design

Elle a façonné les espaces où vous vivez et travaillez. Fille de boulangers du Michigan, orpheline à 12 ans, Florence Knoll a révolutionné le design. Elle vient de mourir à 101 ans. Voici son histoire.

Publiée par France Culture sur Jeudi 21 février 2019

 

Le Groupe Memphis et Ettore Sottsass

Les mobiliers design du XXème siècle issus du mouvement moderniste et post moderniste nous rappellent que le passé est une parenthèse d’audace et de liberté devenue notre refuge.

Le groupe milanais Memphis a été créé par Ettore Sottsass en 1980. Ce célèbre designer a marqué son temps en élaborant des meubles et objets aux lignes esthétiques, avec des formes géométriques dans un style très architectural. Ainsi, l’utilisation de placages de bois colorés et de verre a permis la production de modèle en plusieurs exemplaires. Le mobilier est inventif et paraît modulable.

objets et mobiliers vintage

Cette exceptionnelle bibliothèque “Liana” conçu en 1988 par Ettore Sottsas est un modèle emblématique de l’éditeur Meccani. Elle a été vendue 22 000 euros aux enchères en 2007 à Paris par la Maison Tajan.

Cependant dans ce panthéon du design, il est possible de trouver des petites pépites étonnantes. En effet, de nombreux créateurs inconnus ont été commercialisés sans utiliser leurs noms.  Aussi, je vous présente une sélection de quelques modèles uniques.

Objets vintage
Sublime cage à oiseaux des années 1980 en aluminium et plexiglass. Travail anonyme de qualité. Modèle unique.
Objets vintage
Incroyable porte-manteaux et parapluies en plastique violet et blanc. Armature en métal. Travail anonyme des années 1980.
Mobiliers et objets vintage
Lampe en bakélite de Hongrie

Collection de bijoux et objets vintage des années 1940 à 1990, de bijoux ethniques et de créateurs