Collier ethnique Berbère

Les bijoux ethniques et de mariage des berbères de Tiznit

Les bijoux ethniques des berbères de Tiznit sont souvent portés lors des cérémonies de mariage.

Vive l’amour au pays des hommes libres !

Les bijoux ethniques des berbères de Tiznit témoignent d’un don artistique indéniable et d’une grande créativité. Effectivement, ces joailliers maîtrisent à la perfection les techniques de l’orfèvrerie et de l’émaillage. Mais si leurs bijoux nous paraissent souvent singuliers, c’est certainement en raison de ce savant mélange de pièces de monnaie et de préciosité. En atteste, le collier vintage en argent présenté ci-dessus. Effectivement, il est conçu avec d’authentiques pièces de monnaie en argent qui ont été émaillées et/ou serties de perles de verre. Il faisait partie d’un ensemble avec une coiffe mais a été séparé pour pouvoir être porté en toute occasion.

Cette pièce unique est incontestablement un must have pour les collectionneurs et les amateurs éclairés autant de bijoux que de monnaies françaises !  Un bijou « clin d’œil » à la devise de la république française « liberté égalité fraternité » et à Marianne, notre figure symbolique.

Collier en argent

Photo de l’envers du collier en argent avec les pièces de monnaie

Collier en argent

 

Les joailliers berbères se trouvent principalement dans le Sud du Maroc. La fibule est le bijou le plus emblématique des créations de Tiznit. Les fibules amazighes vont en général par paire et sont attachées entre elles à l’aide d’une chaîne.

Fibule Berbère

Portrait d’une femme de Tiznit portant une paire de Fibule – Maison de la photographie de Marrakech

Une sublime exposition sur des portraits de femmes datant des années 1940 portant des bijoux amazighes traditionnels de Tiznit a lieu actuellement à Marrakech à la maison de la photographie. Ces bijoux et parures sont de véritables chefs d’oeuvre. De nos jours, ils peuvent être aussi utilisés en tant qu’objets décoratifs.

Tiznit est incontestablement la ville du Maroc la plus connue pour les bijoux en argent.

De nos jours, les joailliers travaillent soit en perpétuant les traditions, soit en créant des modèles plus originaux. D’ailleurs, ils intègrent souvent des motifs contemporains selon leurs inspirations et leurs connaissances des autres cultures. Aussi, leurs réalisations peuvent être imposantes ou légères, simples ou incrustées de pierres naturelles ou de verres, décorées d’émail ou de motifs géométriques et colorés. Dans tous les cas, ces bijoux ethniques sont uniques et ravissants et mettent en valeur la féminité et la beauté de la femme.

Le collier de mariage présenté ci-dessous allie tradition et modernité. Le motif du cœur est réalisé en filigrane. Je l’ai mis sur un présentoir africain en hommage à la culture afro berbère. Il prend toute sa splendeur portée sur une robe simple pour une occasion spéciale. Il peut également se porter sur un pull de couleur unie, de préférence rouge ou vert pour rappeler l’éclat des perles de verre. Votre personnalité vous appartient et il convient de se faire plaisir. Sachez que vous plairez à ceux et celles qui comme vous aiment l’originalité, la beauté et l’élégance.

Collier amazhige Collier amazhige

Je vous convie également à découvrir d’autres créations de bijoux ethniques sur mon blog, notamment d’Afrique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.