Pectoral toutankhamon

L’émaillage bijoux vintage

L’émaillage, alliance entre technique et créativité. 

Commençons par un peu d’histoire ! sur l’émaillage

L’émaillage est une technique traditionnelle qui se perpétue depuis le Moyen Âge et l’action de recouvrir d’émail s’appelle l’émaillage. Le travail des ces artisans consiste à faire chauffer des éclats de verre à très haute température afin d’obtenir des décorations colorées.

L’usage de cette technique est courante et se retrouve facilement dans la confection des bijoux vintage. Elle est également utilisée pour la création de décorations civiles & militaires et de médailles dont les pièces de toute beauté sont visibles dans les musées. Nous pouvons également l’admirer à travers de magnifiques bijoux réalisés dans les ateliers de la haute joaillerie. Ainsi, l’exposition Chaumet du 7 et 8 juillet 2018, trésors d’Afrique, dans la Collection Espiègleries, présente une Broche en or blanc et or jaune, sertis d’émail Grand Feu. l’émaillage bijoux vintage

Cependant, il ne faut pas négliger l’aspect « difficile » de l’émaillage qui demande une pratique exigeante et beaucoup de concentration. En effet, les phases de préparation du métal et de cuisson des pièces sont ardues. De plus, les artisans doivent faire preuve d’une grande créativité dans le dessin et le choix des couleurs. l’émaillage bijoux vintage

L’émaillage dans notre société moderne

De nos jours, de nombreux ateliers en France perpétuent ce savoir-faire artisanal et artistique.  Ils proposent toute une palette de services, allant de la création à la restauration de bijoux et d’objets.

Cette technique est également présente au sein de la Monnaie de Paris. En effet, elle dispose de son propre atelier de bijouterie et émaillage (lien vers le site pour plus d’information www.monnaiedeparis.fr). l’émaillage bijoux vintage

Vous trouverez, pour les personnes intéressées par son apprentissage, des cours au sein de l’école BJO.

Panorama de la technique de l’émaillage

Les mises en oeuvre de l’émail sont multiples et réalisées sur des supports variés. Les plus connues d’entre elles sont le cloisonné et le champlevé.

Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site wikipédia en cliquant sur ce lien Email verre

La particularité de cette technique permet de réaliser des bijoux lumineux et colorés au cachet unique. Ils ont également des propriétés intéressantes. En effet, au delà de leur bel aspect esthétique, ces réalisations sont également résistantes et inaltérables. De plus, leur prix sont souvent très abordables. Ainsi, les bijoux fantaisies vintage en sont les plus remarquables témoignages ; l’émail est présent sur tous types de bijoux (boucles d’oreilles, broches, colliers, bracelets, bagues).

Souvent, lorsque nous évoquons l’émail cloisonné, nous pensons aux bijoux Chinois. Il faut savoir que la technique de l’émaillage fut introduite en Chine par l’Europe, au XIVème siècle. Les premières pièces manufacturées sous les Yuan étaient d’ailleurs baptisées « marqueterie du pays des démons (étrangers) ». l’émaillage bijoux vintage

Illustration en image – quelques pièces de bijoux vintage

Bijoux Collector

Ci-dessus, je présente cette belle paire de boucles d’oreilles vintage s’illustrant par un travail précieux  d’émaillage cloisonné d’inspiration chinoise. Pour les détails : les clips et pendants sont en forme de cercles concentriques ornés de dômes en émail cloisonné noir avec des motifs floraux.

l'émaillage bijoux vintage

De manufacture plus sobre, ce collier Nina Ricci aux lignes géométriques utilisent un émail blanc pour un rendu épuré. Il est accompagné de boucles d’oreilles Monet.

Vous trouverez, également sur mon blog, plusieurs bijoux émaillés dans les articles suivants :

L’article « bijoux d’été » présente des bijoux sous la forme de coquillage ou de poissons en émail coloré.

L’article sur « le pop art et le nouveau réalisme en France » présente une broche émaillée dessinée par l’artiste Niki de Saint-Phalle et éditée en multiple. Des bijoux plus précieux  en or et émail en édition limitée et numérotée de cette célèbre artiste ont été réalisés par l’atelier Giancarlo Montebello. (pour plus d’information, cliquez sur ce lien « joaillerie Niki de Saint-Phalle« ).

La collection « animal totem » présentée sur mon blog comprend également de nombreux bijoux émaillés (panthère, éléphant, paon).