Jean-Paul Gaultier et les bijoux XXL
C’est mode, fun et d’inspiration ethnique !
Jean-Paul Gaultier aime les effets spectaculaires et ses dernières créations de bijoux XXL sont époustouflantes. Plus que des bijoux, elles sont des chefs d’œuvre artistiques de diversité.
C’est dans son défilé Haute Couture de début 2018 qu’il est possible d’admirer ces modèles pharaoniques. Je vous invite à découvrir ces merveilles en cliquant sur ce lien : article Le Parisien (lancer le panorama).
Jean-Paul Gauthier et sa relation avec Madonna
Mutin, il aime flirter avec le sacré et le profane

C’est certainement ce qui a séduit la chanteuse Madonna qui aime également jouer avec les signes religieux. Provocatrice, elle s’est appropriée le body de Jean-Paul Gaultier et l’a porté sur scène en 1990. Un véritable phénomène qui a suscité une déferlante d’articles dans la presse mode à cette époque.
Dans le même esprit, le collier que je montre ci-dessous illustre bien le jeu du couturier entre la sexualité et la religion.
Jean-Paul Gaultier et ses créations ethniques
La différence et la diversité sont ses maîtres-mots
Jean-Paul Gaultier a été un des premiers grands couturiers à être allé à la rencontre des différentes ethnies dans le monde. En cela, on peut dire qu’il aime la diversité culturelle et ses créations en sont le reflet. Il a tiré toute la quintessence de sa connaissance pour créer des modèles extraordinaires qui ont d’ailleurs été présentés lors de l’exposition au Grand Palais en 2015.
Effectivement, il se révèle un fin connaisseur des modes et coutumes ancestrales ainsi que des techniques de fabrication. En véritable magicien, les tissus qu’il utilise paraissent si naturels qu’on a l’impression qu’il les a ressuscités. Il nous propose de partir à la quête secrète vers les trésors enfouis et les civilisations oubliées, passées au rouleau compresseur de la globalisation.
Jean-Paul Gaultier et la marinière
Un indémodable et un symbole
Un souvenir d’enfance est à l’origine de sa marinière qu’il a déclinée sous toutes les formes. Il raconte qu’il l’a créé car il portait souvent un pull rayé lorsqu’il était enfant.
Il est également connu pour son affinité élective avec les marins et à a cœur de saluer leur courage. D’ailleurs, son paysage préféré est la mer. A ce titre, il a mis à l’honneur les marins avec cette fameuse marinière et son défilé de mode en 2015-2016 consacre les bretons, terre d’origine de ce pull. Ce défilé est un must have régional avec cette touche de mode « Bigoudine » sous fond de jeu de crêpes bretonnes. Ce défilé est un événement particulièrement révélateur de son génie soulignant ainsi sa capacité à s’imprégner des cultures et de ses codes. L’humour est présent partout et plus qu’un défilé, c’est un vrai festival, un spectacle à part entière.
Lors de sa célébration de la mode mondiale en 2014 au Royaume Uni , la Société de bijoux Tatty Devine a créé un collier avec un pendentif ancre et un cœur rouge qui est présenté sur mon blog dans mon article « honneur au cœur avec nos créateurs ».
Mes coups de cœur vintage Jean-Paul Gaultier :
Ce pull d’inspiration « jungle africaine »
Ce beau bijou de la marque maison.
Cette belle paire de boucles d’oreilles clip-on aux formes géométriques émaillées orange, brun cuivré et bleu. Les liens, en forme de barrette, sont émaillés en rouge moucheté noir et jaune anis. Haute Couture Jean-Paul Gaultier, certainement porté lors d’un défilé. Vers 1980.
Cette belle broche de style baroque en métal argenté martelé avec un cœur central entouré de 18 strass dans les tons jaunes et ambrés.
Retrouvez toute l’actualité du moment sur l’enfant maudit de la mode :
- Avec Stéphane Bern le 20 novembre 2018 : à lire dans « un sapin haute couture, sinon rien »
- Il est actuellement sur la scène des folies bergères avec son spectacle Fashion Freak Show. A voir absolument
- Il sera le président du Jury Miss France 2018 : Jean-Paul Gaultier président du Jury