Collection Garden Party

Collection “Garden Party”

Des bijoux attrayants au design évocateur de la Collection Garden Party.

Nombreuses sont les interprétations de la faune et de la flore dans la création de bijoux.

Aussi, les modèles sont conçus avec beaucoup de finesse et de talent artistique. En effet, cet univers de la nature, tant poétique que féroce, a été une source importante d’inspiration.

Et c’est la haute joaillerie qui a généré les pièces les plus spectaculaires. D’ailleurs, avec plus de modestie, la joaillerie et la bijouterie fantaisie leur ont emboîté le pas.

Il faut avouer que l’abécédaire de la nature fourmille de formes multiples et de couleurs éclatantes.

Ainsi, le lien étroit qu’entretient l’insecte avec le végétal a souvent fait l’objet d’études artistiques. Et, dans un sens plus large, celui de l’animal avec son environnement. Il est à noter que ce lien a été la principale clé de voûte de l’imagination des créateurs de bijoux des années vintage. Il faut également rappeler que la voix avait été ouverte par toute la vague Art Nouveau/Art Déco. Parmi eux, on retrouve les bijoux réputés comme de véritables joyaux de Lalique et de la Maison Mellerio.

De conception réaliste, la paire de boucles d’oreilles en forme d’abeilles présentée ci-dessus a été réalisée par Gérard Yosca. Et son côté bucolique est saisissant. En effet, il est renforcé par sa composition de perles de couleur vert péridot translucides et de nacre. En bijouterie, la nacre symbolise le fruit de la plante. Aussi, le corps de l’abeille, émaillé de rayures oranges et noires, est très représentatif. Ici, l’abeille féconde fruits et plantes.

Esthétique et original, empreint de poésie, ce bijou donnera une note particulière à votre look de citadine !  Dans le monde réel, la ville est un refuge pour les insectes. D’ailleurs, sur le toit de Notre Dame de Paris, des ruches sont installées.

Dans le même esprit, vous pouvez également voir sur mon blog de très beaux bijoux vintage représentant des Paons.

L’évocation du végétal dans les bijoux. – Collection 

La délicatesse du végétal, ses belles couleurs et sa grande variété sont le théâtre de la nature dans lequel les bijoux personnifient la femme qui les porte. 

Collier “Cascade de fleurs”

Collection Garden Party
Collier “Cascade de fleurs” – Collection Garden Party

Je présente, ci-contre, ce joli collier artisanal au design unique. Afin de le rendre plus spectaculaire, je l’ai  suspendu sur une sculpture africaine au bois d’ébène.

Sa conception est remarquablement harmonieuse. Sa composition florale faite de perles de couleur jaune, rose pale et blanche. Aussi, judicieusement assemblées, les formes rondes et ovales de tailles différentes sont reliées entre elles par une technique de tissage appelée “macramé”.

De plus, ce bijoux capte l’attention et ses fleurs jaunes suggèrent un printemps gorgé d’un doux soleil et l’odeur sucré de l’acacia… Tandis que les fleurs roses pales suggèrent la délicatesse de la vie éphémère de la fleur qui pousse, grandit et meure après l’été. Un paradoxe de fragilité et d’éternité pour une nature solidement ancrée dans la vie terrestre et qui se renouvelle sans cesse.

Collier “chrysalide”

Collection Garden Party
Collier “Chrysalide” – Collection Garden Party

Ce sublime collier de la Collection Garden Party évoque l’étape de la mutation appelée chrysalide. En effet, la forme en devenir qui est réalisée en filigrane entoure délicatement la chrysalide faite de jaspe.

La délicatesse de ce bijou est soulignée par la technique du filigrane qui est très utilisée en orfèvrerie et dans la confection de bijoux (recommandation de lecture pour plus d’information : filigrane, les techniques).

De façon plus prosaïque, ce collier ressemble à un bijou indien de Maharani, notamment à celui de Van Cleef & Arpels copié par Kenneth Jay Lane pour Jacky de Kennedy 

Les broches “Soleil”

Au centre de cet écosystème naturel, trône le soleil qui illumine de mille feux cette foisonnante nature et nos vies intérieures. Je présente, ci-dessous, deux belles broches en référence au Roi Soleil et aux jardins de Versailles qui délicatement portées sur une veste ou une robre magnifieront vos Garden Party.

Collection Garden Party
Broche soleil de Paco Rabanne
Collection Garden Party
Broche soleil de Monet

Ainsi, la vie étant une source de révélation et de surprise, vous trouverez également une sélection d’autres bijoux sur le thème du jardin à porter en toutes occasions :

Collection Garden Party
Broche “fleur bleue” en métal doré, lucite bleue et strass. Signée Kenneth Jay Lane
Collection Garden Party
Paire de boucles d’oreilles clip-on sous la forme de fleurs. Signée Lisner
Collection Garden Party
Broche « pomme de pin » en métal doré avec une fausse perle de culture signée Marcel Boucher
Collection Garden Party
Bague de cocktail “fleur” en métal doré maille orné de strass violet et vert signée Hobé

Collection de bijoux et objets vintage des années 1940 à 1990, de bijoux ethniques et de créateurs