Collection de bijoux vintage
La parisienne est libre, engagée et chic. Elle porte aussi bien un bijou ethnique en souvenir de son dernier voyage que des bijoux vintage chinés aux Puces ou dans les brocantes.
Les bijoux vintage font partie du patrimoine que nous ont légué de grands couturiers tels que Christian Dior et Yves Saint-Laurent avec notamment ses célèbres cœurs. Tandis que, la grande papesse de la mode, Coco Chanel, est celle qui a le mieux démocratisée le bijou après avoir modernisé la femme. Rappelons-nous ses célèbres citations « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque » ou « Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue ».
Ainsi, les bijoux créés durant ces années vintage sont intrinsèquement liés à cette nouvelle vague de grands couturiers. En tant qu’accessoires de leur mode libre, chic et inédite, ils ont apporté un style particulier fait de charme et d’inventivité.
A l’instar des artistes, les créateurs de mode sont également des avant-gardistes. Ainsi, Jean-Paul Gaultier se démarque avec la création d’une collection de bijoux électroniques en 1976 et de sa robe corset en 1983 qui aura inspiré le parfum « Femme » et le bracelet corset associé. Ses bijoux sont également proches d’une mode ethnique codifiée avec laquelle il aime jouer. Cependant, c’est avec Madonna, sa muse à la réputation sulfureuse, qu’il flirte avec les interdits religieux et le scandaleux. Mais son implication dans la vie des hommes est également remarquable avec notamment sa célèbre marinière. Elle est le fruit d’un souvenir, celui du petit Jean-Paul portant souvent un tricot rayé. Aussi, il crée en 2014 un collier avec une ancre de bateau et un cœur brillant rouge en collaboration avec Tatty Devine en édition limitée.
Afin d’illustrer Paris et la mode, j’ai sélectionné quelques modèles de bijoux emblématiques de la collection « La Parisienne », signés ou pas par des couturiers célèbres.
Jean-Paul Gaultier, couturier défenseur de la diversité



Yves Saint-Laurent, « Mon arme est le regard que je porte sur mon époque »






Christian Dior, grande figure de la mode des années 1960

Christian Lacroix, « Je ne joue plus à être Lacroix, je le suis »


Givenchy, maître de l’élégance Parisienne
