Collection “La Parisienne”

Collection de bijoux vintageCollection de bijoux vintage

La parisienne est libre, engagée et chic. Elle porte aussi bien un bijou ethnique en souvenir de son dernier voyage que des bijoux vintage chinés aux Puces ou dans les brocantes. 

Les bijoux vintage font partie du patrimoine que nous ont légué de grands couturiers tels que Christian Dior et Yves Saint-Laurent avec notamment ses célèbres cœurs. Tandis que, la grande papesse de la mode, Coco Chanel, est celle qui a le mieux démocratisée le bijou après avoir modernisé la femme. Rappelons-nous ses célèbres citations “Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque” ou “Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue”. 

Ainsi, les bijoux créés durant ces années vintage sont intrinsèquement liés à cette nouvelle vague de grands couturiers. En tant qu’accessoires de leur mode libre, chic et inédite, ils ont apporté un style particulier fait de charme et d’inventivité.

A l’instar des artistes, les créateurs de mode sont également des avant-gardistes. Ainsi, Jean-Paul Gaultier se démarque avec la création d’une collection de bijoux électroniques en 1976 et de sa robe corset en 1983 qui aura inspiré le parfum “Femme” et le bracelet corset associé. Ses bijoux sont également proches d’une mode ethnique codifiée avec laquelle il aime jouer. Cependant, c’est avec Madonna, sa muse à la réputation sulfureuse, qu’il flirte avec les interdits religieux et le scandaleux. Mais son implication dans la vie des hommes est également remarquable avec notamment sa célèbre marinière. Elle est le fruit d’un souvenir, celui du petit Jean-Paul portant souvent un tricot rayé. Aussi, il crée en 2014 un collier avec une ancre de bateau et un cœur brillant rouge en collaboration avec Tatty Devine en édition limitée.

Afin d’illustrer Paris et la mode, j’ai sélectionné quelques modèles de bijoux emblématiques de la collection “La Parisienne”, signés ou pas par des couturiers célèbres.

Jean-Paul Gaultier, couturier défenseur de la diversité

Collection de bijoux vintage
Le corset, l’icône de Jean-Paul Gaultier. Bracelet de parfum composé de 6 formes de corset bustier 3D reliées entre elles par une bande élastique et resserré avec lien corset au centre.
Jean Paul Gaultier
aire de boucles d’oreilles clip-on aux formes géométriques émaillées orange, brun cuivré et bleu. Les liens, en forme de barrette, sont émaillés en rouge moucheté noir et jaune anis. Haute couture Jean-Paul Gaultier, certainement porté lors d’un défilé. Vers 1980
Collection de bijoux vintage
Broche Jean-Paul Gaultier de style baroque en métal argenté martelé avec un cœur central entouré de 18 strass dans les tons jaunes et ambrés.

Yves Saint-Laurent, “Mon arme est le regard que je porte sur mon époque”

Collection de bijoux vintage
Edition limitée Saint-Valentin Collier sous la forme d’un cœur en céramique craquelé. Signé Yves Saint-Laurent (YSL) – Vers 1990
Yves Saint Laurent
Pendentif sous la forme d’un cœur orné de cinq cabochons en émail facettés de couleur bleue, verte et bordeaux. Signé Yves Saint-Laurent (YSL) – Vers 1980
Collection de bijoux vintage
Pendentif en forme de cœur en métal doré et résine rose avec une inscription « Paris je t’aime » gravée sur le cadre. Signé YSL – Vers 1980
Collection de bijoux vintage
Magnifique et original bracelet de parfum. Modèle “Paris” très rare. Le cabochon central est en verre serti de métal doré à l’or fin taillé avec des facettes et avec un compartiment diffuseur de parfum (sur pastille en ouate). La pierre se soulève en basculant et renferme, en dessous, un morceau de ouate pour pouvoir y vaporiser un peu de parfum. Doré à l’or fin avec un cordon passementerie noir tressé. Système d’attache sécurisée. Vers 1980 – Signé à l’arrière “Paris” d’Yves Saint Laurent.
Collection de bijoux vintage
Paire de boucles d’oreilles clip-on de ton argent avec des cœurs allongées tête bêche. Signé YSL. Vers 1990.
Yves Saint Laurent
Paire de boucles d’oreilles clip-on en métal doré “larmes” avec deux cabochons en verre bleu clair. Signé YSL – Vers 1970

Christian Dior, grande figure de la mode des années 1960

Collection de bijoux vintage
Christian DIOR, circa 1999/2000 Collier en laiton doré ras de cou de la collection “Dior j’adore” composé d’une multitude fils. Esprit collier Massai.

Christian Lacroix, « Je ne joue plus à être Lacroix, je le suis »

Collection de bijoux vintage
Pendentif sous la forme d’une grande croix  stylisée en métal doré gravée sur l’avant et signée CL (Christian Lacroix) au dos.
Collection de bijoux vintage
Paire de boucles d’oreilles clip-on sous la forme de cœurs en métal doré. Les initiales de Christian Dior sont gravées sur le dessus. Romantique et élégante. Cœur iconique Christian Lacroix.

Christian Lacroix

 

Givenchy, maître de l’élégance Parisienne

Hubert de Givenchy

Collection de bijoux vintage
Collier moderniste en plaqué or avec une chaine serpentine articulée. Vers 1980, signé Givenchy

Collection de bijoux et objets vintage des années 1940 à 1990, de bijoux ethniques et de créateurs