Bijoux vintage collection animal totem

Collection “Animal totem”

Le panthéon animalier dans la bijouterie – Bestiaire et animal totem 

Les créateurs de bijoux vintage sont nombreux à s’être inspirés du monde animal en puisant dans une symbolique ancestrale. Il faut savoir que sur l’échelle du temps, cette inspiration a une longue histoire. Aussi, elle se retrouve à toutes les époques et dans tous les pays : 

  • Durant l’Antiquité avec les Égyptiens. De manière commune, ils portaient en signe d’admiration pour leurs dieux des scarabées, des serpents ou des faucons.
  • A la Renaissance avec des créations d’animaux émaillés.
  • Sous l’Empire avec le retour à la culture antique. Effectivement, les décorations et les bijoux royaux ou impériaux rendent tous hommage à un animal, un cheval, un faucon, ou l’abeille de Napoléon. De plus, durant le règne de Napoléon, la symbolique animale est associée à celle des armoiries.

Ainsi, les influences et courants artistiques mondiaux au XIXème siècle ont eu une importance cruciale sur les créations.

Parmi les plus marquantes, les importations venant du continent asiatique en témoignent. 

Effectivement, l’Asie a été au XIXème siècle une source d’influence artistique et a donné lieu à de nombreux échanges commerciaux. Ainsi, l’importation de magnifiques tissus brodés asiatiques aux motifs de carpes, de coqs ou de sauterelles inspirent également les bijoutiers. Cependant, les échanges ne limitent pas à un simple copier-coller esthétique. D’un point de vue technique, le travail des pierres et des métaux s’améliore par l’incorporation et la transmission.

Plus particulièrement, les bijoux, broches ou pendentifs, en forme d’éléphants d’apparat représentent l’influence de l’Inde

Au début du XXème Siècle, la déferlante de modernité venue des USA et l’essor de l’industrie automobile orientent les bijoutiers. De façon plus instinctive, les nouvelles créations se tournent vers des animaux plus rapides et féroces. Ainsi, parmi celles-ci, on retrouve le culte de la vitesse symbolisé par le guépard ou le jaguar qui sont des félins réputés pour leur puissance, élégance, agilité et rapidité. 

C’est après la seconde guerre mondiale que la création se porte vers d’autres espèces présentant des caractéristiques plus aériennes. On peut remarquer dans ce nouveau tournant de l’histoire, l’apparition de bijoux en forme d’oiseaux. Ainsi, après ces années sombres, l’imagination des créateurs s’est centralisée vers les symboles de la liberté retrouvée. Aussi, chez Cartier, célèbre maison de haute joaillerie, on peut admirer des broches représentant des oiseaux qui s’extraient de leurs cages.

Quelques modèles vintage illustrant l’utilisation de l’animal totem dans la création de bijoux :

bijoux vintage collection animal totem

Une broche  “éléphant d’apparat” en métal doré émaillé noir orné de strass.

Animal totem

Un bracelet de style décontracté sous la forme d’un guépard ou jaguar émaillé bleu, vert, marron clair et foncé.

Animal totem serpent

Un collier serpent articulé des années 1970.

Un coup de cœur particulier pour la panthère :

Parmi les animaux totems mythiques, on retrouve la panthère de la marque de luxe Cartier. Article à lirele retour de l’emblématique panthère de Cartier

Animal totem Cartier

Moins luxueuse mais tout à fait dans le goût de l’époque, cette belle bague panthère avec des yeux en rubis.

Animal totem panthère

Et, pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous vers les bijoux vintage de la collection “animal totem” :

 

Collection de bijoux et objets vintage des années 1940 à 1990, de bijoux ethniques et de créateurs