Bijoux vintage

Les bijoux vintage, des accessoires indispensables à votre garde robe.

Intemporels et magnifiques, les bijoux vintage donnent la note de chic et de charme à vos vêtements.

Bijoux vintageLe vêtement et l’accessoire sont les époux inséparables d’un même couple. 

A titre d’exemple, l’image ci-contre montre un mariage réussi entre un collier pendentif de la marque Lancôme de couleur rouge profond et lumineux et une robe Nina Ricci Haute Couture 

En effet, la couleur rouge de la soie épouse parfaitement celle du pendentif pour une mise en valeur mutuelle.

“Cependant, l’attrait pour les bijoux vintage va bien au delà du simple aspect esthétique.”

Les bijoux vintage sont également porteurs d’une histoire particulière. De plus, ils s’inscrivent dans un contexte d’évolution de la consommation au XXème siècle où l’achat du consommateur ne se limitait plus uniquement à des biens de première nécessité. D’un point de vue générationnel, ils ont marqué leur époque en se situant à la frontière entre tradition et modernité. De nos jours, ils continuent à nous fasciner en raison de leur belle qualité d’exécution, des matériaux novateurs utilisés et de leurs thèmes évocateurs (nature, animal, féminité, …). Dans un sens plus large, ils signifient la conquête de la liberté et l’aisance financière de la classe moyenne.

Donc, je commencerai par un bref résumé d’histoire pour vous immerger dans cet univers magique du vintage :

Héritage et naissance des bijoux vintage :

Il faut savoir que les créateurs de bijoux vintage sont issus de la tradition artisanale et du monde de la joaillerie. Ainsi, dès le début des années 1940 et, surtout, dans un contexte de guerre mondiale, ils ont su allier leur art avec les avancées industrielles et scientifiques. Effectivement, ils ont utilisé des matériaux nouveaux, et moins onéreux que l’or et l’argent, tels que l’acier, le laiton, le cuivre, la bakélite, la résine. 

Bijoux vintage
Bracelet en bakélite de la marque Fabson FSE – Style Art déco des années 1940 – Bijoux vintage de belle facture

Le boom de l’industrialisation, la réduction des coûts de fabrication et la richesse de la diversité des techniques et matériaux ont permis l’essor de la bijouterie dans une effervescence imaginative, colorée et originale.

Bijoux vintage
Bague en faux corail signée Kenneth Jay Lane, habile créativité d’artisan. Bijoux vintage de grande qualité.

Ainsi, les créateurs de bijoux vintage ont bénéficié du vent de liberté qui soufflait sur cette époque avec pour corollaire, la démocratisation de la population. Grâce à la consommation de masse, ils ont pu mettre à profit leur habile créativité d’artisan et donner libre court à leur génie créatif. Les plus importants d’entre eux signaient leur création de leur propre nom ou de leur marque. Certains avaient même commencé leur carrière au sein des ateliers de la haute joaillerie française ou américaine, de véritables pépinières à talents.

Bijoux vintage
Boucles d’oreilles Robert Goossens pour Christian Dior – Collection “La Parisienne”

Marcel Boucher avait fait ses premières armes chez Cartier.  Robert Goossens avait mis son savoir faire et son imagination au service des grands couturiers français.

 

Le message de la collectionneuse :

Bijoux vintage
Broche originale et amusante “boy and girl” – Travail d’émaillage, de sertissage de strass et de peinture.

Passionnée d’art, d’histoire et de mode, d’un œil avisé et humoristique, j’ai un grand intérêt pour les années “vintage”. Ainsi, je vous convie à découvrir une sélection élective de modèles représentatifs des différents courants artistiques ayant marqué cette époque.

Bijoux vintage
Pendentif glamour cœur rouge Yves Saint-Laurent – Modèle iconique – En savoir plus : Manteau coeur Yves Saint-Laurent

Bijoux anonymes, emblématiques ou iconiques, ils ont pour moi tous la même valeur et je leur apporte la même attention. Souvent, les créations les plus audacieuses, de part leurs styles particuliers, osés ou décalés, n’ont pu se faire reconnaître, mais n’en sont pas moins tout aussi remarquables et intéressantes.

Ainsi, que vous ayez une personnalité iconoclaste, cosmopolite, conservatrice ou avant-gardiste, originale ou classique, les 50 années de créations couvrant cette époque de 1940 à 1990 pourront répondre à votre envie de vous parer, vous distinguer, vous embellir ou vous appartenir !

Bijoux vintage
Broche émaillée bleu outre mer au design moderniste signée Montana Parfums.

Dans le panthéon de la mode, le bijou est un des accessoires les plus raffinés et esthétiques. Au féminin comme au masculin car il ne faut pas oublier que les hommes en portent aussi !

Collection de bijoux et objets vintage des années 1940 à 1990, de bijoux ethniques et de créateurs