Collier cauris africain

Bijoux d’Afrique – Un trésor fait de cauris et de perles de verre

BIJOUX ETHNIQUES AFRICAINS bijoux africains

Des bijoux africains aux allures royales, véritable invitation à un voyage imaginaire au cœur de la nature et de l’humain.

Authentiques et élégants, les bijoux africains aux matières naturelles et aux styles particuliers nous invite à un voyage en terre africaine. Ainsi, des découvertes riches en émotions nous attendent au détour d’un marché local ou d’un étalage de rue. Notre vision est gorgée de bijoux aux assemblages sexy de cauris et de perles de verre aux couleurs étincelantes. 

Les colliers sont parfois de tailles imposantes avec des cauris tombant en cascade sur le buste et recouvrant les seins. 

Trésors d’Afrique : histoire de perles de verre et de cauris

Les perles de verre et les cauris tiennent une place importante dans la vie des tribus d’Afrique.

Les cauris

Tout d’abord, les cauris ont été la monnaie courante utilisée dans les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest à compter du 8ème siècle. Plus précisément, c’est à l’époque des grands empires du Ghana, du Mali et du Songhaï que les échanges étaient les plus nombreux. Cependant, de nos jours, les cauris ne servent plus en tant que monnaie mais ont une valeur purement symbolique.

Effectivement, la forme élégante du cauri représente la femme, sa taille bombée rappelant le ventre d’une femme enceinte. Par conséquent, c’est un symbole de fertilité. Aussi, la fente sur le dessous du coquillage peut ressembler à une pupille noire contre la surface nacrée. C’est pourquoi, il est souvent utilisé pour protéger contre le mauvais œil.

Le pouvoir sacré de ces coquillages ne fait qu’augmenter leur beauté. De plus, les cauris sont souvent utilisés comme perles ornementales. Ils sont alors incorporés dans des bijoux, portés dans les cheveux, décorant les statues et les paniers.

Les perles de verre

Les perles de verre colorées utilisées dans la confection des bijoux sont également des trésors en Afrique et servent aussi d’ornementation. En effet, elles sont emblématiques du peuple Massai du Kenya. Ainsi, les guerriers et femmes Massais se parent de bijoux perlés jusqu’à ployer sous leur poids.

Je vous présente ci-dessous une sélection de jolis bijoux africains artisanaux en cauris, perles et matières naturelles.

Un bijou nommé Désir – Collier royal en cauris. Art africain du Mali et du Burkina Faso (pays Dongo). Sur le plan symbolique, les cauris sont fréquemment mis en relation avec le féminin. En effet, leur forme est associée à celle du sexe féminin. Aussi, les cauris peuvent être utilisés lors de rites de fécondité.

 

bijoux africains

Collier ras de cou en perles de verre multicolores. Travail artisanal.

Présentation d'un collier en tissu wax sur une poupée Ashanti

Collier africain en tissu WAX réalisé de façon artisanale au Mali