Collier africain en cauris

Bijoux ethniques

Des bijoux ethniques pour se parer de beauté !

Plus loin des paillettes de la vie nocturne, du monde codifié de la vie moderne avec ses critères de beauté intrinsèques au mode de vie occidentale, plus proche des peuples autochtones, des tribus et de leurs coutumes ancestrales.

Particularité des bijoux ethniques :

Ce blog a pour vocation de vous présenter des modèles de bijoux ethniques provenant de tribus du monde entier. Ces tribus, originellement au mode de vie nomade, se sont maintenant, pour la plupart, sédentarisées. Il est donc plus facile d’aller à leur rencontre lors de voyages culturels ou touristiques. Il s’agit là, pour nous les occidentaux, d’une grande opportunité de faire des découvertes et d’ouvrir notre esprit sur d’autres univers. Leur artisanat est riche de leur savoir-faire traditionnel souvent issu de leur coutume ancestrale. D’un grand raffinement esthétique avec de belles matières et couleurs, ces bijoux nous transportent loin de notre modernité. Cette évasion du quotidien vers le passé, laisse entrevoir une grande diversité, une importante créativité et des artistes géniaux.

Bijoux ethniques : l’importance des perles et des cauris

bijoux ethniques
Bijou ethnique en perles de verre jaune réalisée à la main par la tribu Karen dans le Nord de la Thaïlande

Les perles de verre multicolores, les perles d’argent et les cauris se retrouvent dans les créations de bijoux de nombreuses ethnies dans le monde. Cependant, leur utilisation ne se limite pas aux bijoux. Elles occupent une place importante dans l’ornementation des sculptures et objets rituels. notamment sur le continent africain.

Bijoux ethniques
Poupée Ham Pilu – Ethnie Fali – Cameroun

Ainsi, cette poupée perlée avec sa robe de cauris est bien représentative des trésors de l’Afrique. Son histoire est cependant hautement symbolique dans la vie des peuples Fali du Cameroun.

Effectivement, au Cameroun, quand un jeune homme Fali se fiance, il fabrique une poupée en bois (ham pilu) et la décore de perles et de petits objets. Il la donne alors à sa fiancée, qui la porte dans un porte bébé dorsal. C’est ainsi que la poupée est le symbole de leur promesse de mariage et représente leur enfant à venir. L’homme lui donne le sexe qu’il désire pour son premier-né. La jeune femme prend alors soins de la poupée jusqu’à la naissance de l’enfant désiré. Une fois l’enfant né, la poupée était soigneusement mise de côté. Pour plus d’information, voir le livre “Isn’t shee a doll 1996” by Elisabeth Cameron.

Mes dernières trouvailles ethniques :

[fts_pinterest type=single_board_pins pinterest_name=chrystelefilleul board_id=bijoux-ethniques pins_count=6]

Abonnez-vous à Pinterest pour me suivre

Collection de bijoux et objets vintage des années 1940 à 1990, de bijoux ethniques et de créateurs