La savane, la jungle et le désert abritent des animaux à la réputation redoutable ou bienfaisante en fonction de leur symbolique. Celle-ci diffère selon les us et coutumes des peuples du monde.
Parmi les plus gentils, on retrouve l’éléphant.animalier
En effet, il est le symbole de l’intelligence, de la puissance et de la sagesse.
Cependant, dans la symbolique occidentale comme orientale, il est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance, le père. Tandis que dans le folklore africain, l’éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux.
De façon plus traditionnelle, dans l’imagerie populaire, l’éléphant est aussi un porte-bonheur, surtout lorsque sa trompe est tournée vers le ciel. Par contre, il existe une particularité en Asie avec l’éléphant blanc qui est un animal sacré. Bijoux vintage éléphants

Le rôle de l’éléphant en Asie – Bijoux vintage animalier
Il faut se rappeler que la relation unique entre l’homme et l’éléphant en Asie remonte à 5 000 ans. Effectivement, les éléphants commencèrent à être capturés et dressés pour être utilisés dans des cérémonies religieuses, les guerres, et comme animal de trait ou de somme. Ainsi, aucun autre animal n’a connu une telle relation avec l’homme tout en restant une espèce sauvage. Bijoux vintage éléphants
Les broches éléphants présentées ci-dessus sont les représentations des éléphants d’apparats hindou ou mongol.
L’éléphant est incontestablement la vedette des textes Hindous anciens. Il fait l’objet d’une véritable vénération dans les temples bouddhistes. Qui ne connaît pas Ganesh, le dieu à tête d’éléphant ? Par contre, les rares éléphants blancs qui sont sacrés en Inde sont domestiqués. Ils sont décorés aux couleurs des dieux et bénissent les fidèles de leur trompe dans certains temples.
A contrario, dans la culture chinoise, l’éléphant a joué un rôle plus particulier. En effet, il apparaît au cours des siècles dans le folklore, les jeux, l’apparat et la médecine.
Alors qu’en Occident, dans la symbolique chrétienne, l’éléphant symbolise le baptême : la femelle met bas dans l’eau d’un étang à côté duquel le mâle monte la garde pour écarter le dragon, symbole de l’Esprit du Mal.
Enfin, passons du côté des plus redoutables avec le scorpion et le serpent au venin mortel.
Le Scorpion
Le scorpion tient une place à part, entre mythe et astrologie. Et c’est dans la mythologie grecque où son implication en tant qu’animal vénéneux prend toute son importance. Effectivement, selon la légende, Artémis, la sœur jumelle d’Apollon se vengea de la tentative de viol d’Orion, le chasseur géant, par son intermédiaire. Son rôle fut fatal car après l’avoir piqué au talon, il mourut.
Artémis deviendra alors la Diane chasseresse des Romains. Celle-ci, en reconnaissance du service rendu le transforma en constellation. Cependant, Orion, après sa mort, devint lui aussi une constellation.
C’est ainsi que, depuis lors, Orion s’enfuit à l’ouest et descend sous l’horizon dès qu’apparaît, à l’est, le Scorpion.

Le serpent
Le serpent est un des animaux ayant un des symbolismes les plus riches car il a été représenté par tous les peuples et à toutes les époques. Effectivement, il possède une signification duale, car il est en même temps un symbole de vie et de mort.
En Inde, on lui voue un culte car l’esprit du serpent s’est logé dans les sources et les rivières, où il protège les trésors et les biens.
En Egypte, il est très présent et est considéré comme la représentation de certaines divinités.
Pour les peuples d’Afrique, la figure du serpent est un symbole de ce qui est magique et spirituel. On lui vouait un culte comme s’il s’agissait d’une divinité.
Pour certaines sectes religieuses, le serpent était présent dans tous les objets et toutes les créatures.