Bijoux Inde Rajasthan

Bijoux Inde Rajasthan

Bijoux Inde Rajasthan : l’importance des bijoux en Inde

Les femmes dans la province rurale du Rajasthan portent de lourds bijoux d’argent. Élégantes, elles sont vêtues de jupes et saris de couleurs vives. Silhouettes aériennes, elles sont couvertes de voiles jaunes et rouges flottant autour d’elles alors qu’elles se rendent à une fête de village ou vaquent à leurs occupations quotidiennes. Bijoux Inde Rajasthan

Bijoux Inde Rajasthan
Femmes rurales dans le Rajasthan, danseuse dans le désert du Thar

Le pays du bijou par excellence est l’Inde. Alors, les femmes indiennes, portent toujours des bijoux. Et ceci, indépendamment du fait qu’elles soient riches ou pauvres car le port du bijou n’est pas uniquement un souci esthétique. En effet, les bijoux indiens, souvent en argent ou en or, permettent de marquer une caste, une religion, une région, le statut social ou marital de la personne qui les porte. De plus, les femmes comme les hommes portent des bagues, des boucles d’oreilles ou bracelets. Sans oublier les traditionnelles chaînes de chevilles et boucle de nez.

Le Rajasthan est réputé pour ses artisans bijoutiers et joailliers

Ainsi, c’est dans l’état du Rajasthan, deuxième état plus grand de l’Inde et situé au nord-ouest du pays que l’on trouve les plus belles parures. Effectivement, cet état est riche en gisements de pierres précieuses et semi-précieuses. On y trouve des émeraudes, grenats, agates, améthystes, topazes, rubis, turquoises …

Bijoux Inde RajasthanLa ville rose, Jaipur, la capitale du Rajasthan est spécialisée dans l’émaillage et le sertissage des pierres précieuses montées sur or. Bijoux Inde Rajasthan

Dans l’Inde du Nord prévaut la délicatesse et la finesse du patrimoine des moghols. Ainsi, ces conquérants affichaient leur puissance à travers pierres précieuses et bijoux spectaculaires, notamment les bijoux de turbans, emblèmes de souveraineté ou des colliers.

Les bijoux de cours des mogholes combinaient l’or, les gemmes et l’émail. Le design et les techniques de fabrications mogholes sont aujourd’hui encore source d’inspiration dans le monde entier. Bijoux Inde Rajasthan

Les bijoux des danseuses – Une tradition dans la Communauté gitane des Kalbelias

Bijoux Inde Rajasthan

Les danseuses et leur costume et apparence traditionnelle :

Les danseuses portent un haut de couleur noir Angrakhi, une longue jupe noire avec une très large circonférence appelée Lehanga. Aussi, le tout est richement décoré de petits miroirs et de rubans de couleurs. Elles ont également un voile sur la tête appelé Odhani et portent de nombreux bijoux et ornements en perles et en argent. De plus, elles arborent des tatouages traditionnels.

Les Kabelias et les serpents :

Bijoux Inde RajasthanAutrefois charmeurs de serpents, les Kalbelias évoquent leur occupation passée à travers la musique et la danse. Ainsi, les femmes dansent et tournoient en imitant les mouvements d’un serpent tandis que les hommes les accompagnent musicalement. Ils jouent au son d’un instrument à percussion le Khanjari et d’un instrument à vent en bois le Pungi, traditionnellement joué pour capturer les serpents. Bijoux Inde Rajasthan

Ainsi, les percussionnistes sont particulièrement à l’écoute de la danse. Ils se doivent également de souligner avec précision chaque accent marqué par l’improvisatrice.

Aussi, à l’origine, la danse des femmes de la caste Kalbelia était une expression collective. Elles ne pouvaient aller danser en public à l’extérieur de la communauté qu’uniquement pendant les fêtes de Holi, en groupe et lors des fêtes au sein de la caste. 

C’est la célèbre danseuse gitane Gulabi Sapera qui fut la première à  danser en public. Ainsi, elle y a développé en grande partie la danse Kalbelia que l’on peut voir sur scène de nos jours.

La population Kalbelias de nos jours Bijoux Inde Rajasthan

La majorité de la population des Kalbelias se trouve dans le  désert du Thar mais aussi dans les environs de Jaisalmer, Pushkar, Ajmer, Chittorgarh, Jodhpur, Jaipur et Udaipur.

Transmis de génération en génération, les chants et danses s’inscrivent dans une tradition orale qui ne s’appuie sur aucun texte ni manuel de formation. Ils sont pour la communauté Kalbelia un marqueur de leur identité à une époque ou leur mode de vie nomade traditionnel et leur rôle dans la société rurale disparaissent peu à peu.

Les chants et danses Kalbelia sont inscrits depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Histoire de bijoux, de joyaux, de moghols et de maharajas

Expositions Joyaux au Grand Palais

Lien vers les bijoux vintage “collection animal totem” qui présente des broches Eléphants d’inspiration indienne et moghol.

Collection de bijoux et objets vintage des années 1940 à 1990, de bijoux ethniques et de créateurs