Coiffe tribu Karen - Thailande

Bijoux d’Asie du Sud Est – La Thaïlande et les Karen

Une rencontre inoubliable avec cette tribu qui m’a laissé le souvenir d’un peuple souriant et hospitalier et une envie d’en savoir plus sur leur origine et leur art.

Les Karens : En Thaïlande avant les… Thaïs.

Selon la légende, les premiers Karens auraient traversé une longue « rivière de sable » pour s’établir en Asie Centrale : certains y voient une référence au désert de Gobi. Bijoux asie du sud est

Il faut savoir que les premières traces des Karens en Thaïlande remontent à la période où le pays faisait encore partie de l’Empire Mon-Khmer. Il serait donc présents sur ce territoire bien avant l’arrivée des Thaïs au 11ème siècle. Ainsi, les Karens se seraient établis dans les montagnes de la frontière birmano-thaïlandaise, probablement en provenance de la province chinoise de Yunnan. Ils y auraient fuit les différentes guerres civiles et surtout la domination chinoise. Aujourd’hui, cette tribu semi-nomade est parvenu à survivre malgré la sédentarisation forcée et lutte depuis pour défendre ses coutumes ancestrales.

En raison de leurs nombreux déplacements et de part leur mode de vie, les Karens ont acquis une multitude de savoir-faire. Ils sont issus à la fois de la culture tibétaine, chinoise, birmane et thaïlandaise. Ainsi, leurs pratiques et leur artisanat sont donc riches de techniques et de connaissances diverses. De façon tout à fait impressionnante, ils façonnent de nombreux matériaux et plus particulièrement, l’argent.

Les Karens et le travail de l’argent

bijoux asie du sud est

Il tout à fait remarquable de voir dans la coiffe portée par cette belle jeune femme dans le portait ci-dessus la belle composition de perles d’argent. bijou asie du sud est

Effectivement, les Karens ont la réputation d’être d’habiles artisans. Ainsi, ils manipulent l’argent, quasiment pure, et savent l’assouplir afin de le modeler et lui donner forme. C’est de cette manière qu’ils créent des perles sculptées, décorées, facettées.

Un bijou comme invitation au voyage.sud est

Le collier que je montre ci-dessus a été fait à la main par les femmes de la tribu Karen (Nord de la Thaïlande). Il est composé de chaines multi-rangs en perles de verre jaune.

bijoux asie du sud est

Cependant, sa particularité réside dans les fameuses perles Karen en argent qui sont brodées sur un tissu bleu.

Les bijoux ethniques de toutes les tribus ont des particularités communes comme par exemples les perles de verres et les cauris qui se retrouvent également dans les bijoux d’Afrique.