Les bijoux animaliers vintage font leur retour sur l’échiquier de la mode internationale ! Bijou vintage broches chiens
Quand la bête s’habille des attributs humains, avec costume et attitude d’apparat.
A l’instar de son utilisation dans la peinture, les chiens en bijouterie s’attribuent les apparats des êtres humains.
C’est alors, qu’en voyant cette broche sous la forme d’un joli petit caniche au nœud papillon que l’on ne peut que penser à l’humain. En effet, le nœud papillon est un accessoire réservé à la gente masculine pour des événements particuliers et consensuels. La posture fière et guindée de ce caniche est également emprunté à l’humain.
Mais, c’est avec cette sublime broche sous la forme d’un yorkshire que la beauté féminine saute au yeux. Effectivement, sa robe au pelage parfait n’est pas sans rappeler l’attribut féminin de la femme à la belle chevelure, alliant beauté et sensualité.
Ces deux broches ont été réalisées par Marchel Boucher.
Un peu d’histoire pour comprendre l’attrait des animaux totems dans la confection de bijoux et plus précisément le chien :
Tout d’abord, il s’agit d’une inspiration liée aux mythes et légendes.
Effectivement, le chien et les créatures canines sont mentionnés de très nombreuses fois dans les mythes et les légendes. Ils y possèdent des attributs fantastiques, comme le port de plusieurs têtes. Ils ont également la capacité de cracher du feu ou celle de devenir invisible. De plus, ils peuvent guider les âmes des morts ou encore celle de dévorer la lune et le soleil. La plupart de ces chiens légendaires sont issus de mythes, de légendes, de traditions religieuses et de folklores à travers le monde.
Plus tard, la littérature de fantasy, les jeux de rôle, et le cinéma s’en sont généralement inspirés pour créer leurs bestiaires. Cependant, ces chiens ont toujours une forte symbolique liée à leur apparence et à leurs attributs. Parfois, ils sont des gardiens inflexibles. Mais la plupart d’entre eux sont associés au monde des morts, aux enfers ou aux univers chtoniens en général.
Dans la bande dessinée, le chien se veut compagnon et fidèle ami du héros comme Milou, Rantanplan et Idéfix, ou bien personnage à part entière comme Bill, Cubitus et Snoopy.
Marcel Boucher en quelques mots
C’est avec grand plaisir que j’ai fait la découverte de ce designer qui est parmi les plus célèbres créateurs de bijoux du XXème siècle. Il a commencé sa carrière en tant qu’apprenti au sein de la Maison Cartier. Lien vers sa biographie : Marcel Boucher